Réalité virtuelle

être spectateur et « acteur » à la fois.

Le concept n’est pas récent, et dès les années 60 un prototype de Morton Heilig voit le jour dans le but d’accéder à un univers virtuel.
Mais c’est au début des années 2010 que la VR a connu un bond technologique qui a permis au grand public de s’y essayer.
Le principal avantage de la réalité virtuelle est de vous transporter dans un univers ou le virtuel peut se confondre avec la réalité.

“ un univers ou le virtuel peut se confondre avec la réalité ”

Un casque VR tel qu’un Occulus (Meta) ou un HTC Vive (et bien d’autres) vous permettra de vivre cette réalité, ou un monde virtuel, et d’interagir avec.
Deux écrans affichant chacun une image, un pour chaque oeil, vous permettent de percevoir une troisième dimension tout en relief.

Les contenus sont variés et vous pourrez jouer à un jeu vidéo, visionner un film (180° ou 360°, stéréoscopique ou non), explorer New York comme si vous y étiez, ou lancer une multitude d’applications.

La VR est aujourd’hui un outil puissant et intégré dans tous les domaines : la médecine, l’architecture, l’ingénierie, le tourisme, la culture (musée, art, jeux vidéo, cinéma, musique, spectacle…) ou encore la formation.

France Culture – Les vertus de la réalité virtuelle

Pour aller plus loin : https://www.franceculture.fr/numerique/les-vertus-de-la-realite-virtuelle

la réalité virtuelle est en pleine expansion

Au jour d’aujourd’hui, l’univers virtuel est à ses débuts, cependant dans un avenir proche il prendra beaucoup d’ampleur pour devenir le web 3.0.
« Meta », anciennement « Facebook », se lance dans un énorme chantier pour créer le virtuel qui connectera le monde ! On a hâte de voir ça !