HARCÈLEMENT et VIOLENCES

Sensibiliser et prévenir contre le harcèlement

Deux courts métrages, une forme théâtrale et du théâtre forum.

« Aujourd’hui en France, une femme décède tous les 3 jours victime de violence conjugale et cela n’est plus acceptable. La situation s’est davantage dégradée depuis la période du Covid, avec les confinements successifs. »

Harcèlement moral, harcèlement sexuel, harcèlement scolaire, harcèlement au travail, cyberharcèlement – ces mots font peur et pourtant il faut s’y armer contre, pour mieux se protéger et protéger les autres.
Pour lutter contre ces maux, Odyssée Virtuelle propose diverses formes pour mieux sensibiliser via : une forme théâtrale, du théâtre-forum, des courts métrages en réalité virtuelle et des discussions.

Deux visions du théâtre pour prévenir et informer le public, leur faire prendre conscience des problématiques.
Avec la forme théâtrale, le spectateur est témoin tout comme il pourrait l’être dans la vie de tous les jours.
Avec le théâtre-forum, on laisse aux participants la possibilité d’être dans la peau d’un•e agresseur•se, d’une victime ou d’un•e témoin. Il permet également aux spectateurs de trouver des issues aux situations de conflits – soit en proposant des alternatives aux acteurs, soit en les jouant eux-même – et d’en débattre tous ensemble.

La réalité virtuelle au service de la prévention des violences - Journal L'Alsace

La réalité virtuelle permet d’être virtuellement acteur et de se mettre à la place d’une victime qui subit un•des assaut•s psychologique•s ou/et même physique•s.

C’est aux yeux d’un public de lycéens que l’on a pu au préalable travailler en les faisant vivre une scène VR. Ce qui a suscité de vives émotions et une prise de conscience (plus particulièrement pour les garçons) qui ont pu prouver l’importance de cette démarche préventive.

Suite à ces interventions, chacun pourra prendre la parole et livrer ses ressentis pour en faire une discussion constructive.

Préparation et tournage VR d’une scène de harcèlement, au GEM de Mulhouse.

Notre second projet est porté par la Compagnie El Paso et est en cours de production.

GEM - Les Ailes de l'Espoir

Merci au Groupe d'Entraide Mutuelle de Mulhouse pour nous avoir mis à disposition leurs locaux.

Photos

Tournage à Soléa

Photos : David CHAU